LD Contrôles récompensé pour son Dynamisme
23 avril 2010Meilleurs Vœux 2014
21 janvier 2014Le quotidien L’Est Républicain vient de publier un article dans ses colonnes sur l’ouverture du nouveau laboratoire de contrôle bétons et granulats, LD Contrôles à Lure en Haute-Saône. Retrouvez dans cet article une présentation du laboratoire avec son gérant Guillaume Rebillard et l’équipe en place ainsi que l’activité du laboratoire, sa zone de rayonnement sur le grand Est de la France qui comprend les territoires vosgiens, alsaciens et franc-comtois.
Un créneau en béton
« C’est bien placé stratégiquement pour rayonner sur les Vosges, l’Alsace et la Franche-Comté. Et puis, il y a le chantier de la deux fois deux voies qui arrive. Cela va amener une grosse activité, » souligne Guillaume Rebillard.
Le gérant du laboratoire LD-Contrôles, implanté récemment sur la zone d’activités du Tertre Landry, à la sortie de Lure, justifie aisément le choix de positionner un laboratoire de contrôles au cœur de la Haute-Saône.
Le réseau, créé depuis Aurillac, se développe en France. « Ce sont des nouveaux métiers », poursuit Ludovic Drouet, qui en dirige l’agence parisienne.
Leur métier ? La qualité et la résistance des matériaux de construction. Leur clientèle ? Le monde du BTP. « Cela peut aller de l’artisan maçon à des groupes comme Eiffage ou Bouygues », évoque Fabrice Lapié, le directeur général d’un réseau qui dispose déjà en France de six labos certifiés. Leur force ? « On est un groupe indépendant », insiste Fabrice Lapié, soucieux de garantir un service indiscutable même lorsque les enjeux économiques d’un chantier sont importants.
« On peut agir pour tout le monde. Les entreprises qui ont une réglementation de contrôle qualité ou les prescripteurs », développe Guillaume Rebillard, qui, sur Lure, est déjà entouré d’un technicien et d’une secrétaire. Pour lui, son travail peut concerner tous les maillons de la chaîne. « En amont on travaille pour des carrières pour leur permettre de qualifier des constituants de béton, de chaussées. Ou pour les centrales à béton qui doivent livrer un produit conforme à une norme européenne. On les emmène vers ces normes », détaille le gérant de la société luronne.
Le béton ne se décline plus depuis longtemps au singulier. Ses conceptions, ses formulations sont plurielles. Et comme le précise Fabrice Lapié, ces bétons sont souvent constitués à partir de granulats extraits localement. Afin d’éviter des charges de transport. (la suite de l’article dans l’image ci-dessous)